Deuxième tour éliminatoires Mondial 2014 au brésil: Le Togo, la Libye et la Rdc sur le chemin des Lions Indomptables.

En zone Afrique, les dix groupes de cette étape sont constitués et font ressortir de grandes affiches.

Par Honoré Leclerc

Le footballeur international togolais Emmanuel Sheyi Adebayor est sûrement aux anges depuis la soirée du mardi 15 novembre dernier. Pour son grand retour en sélection nationale togolaise, après plusieurs mois d’absence due à de multiples incompréhensions, il repart avec une victoire et une qualification, dans le cadre du premier tour des éliminatoires zone Afrique de la coupe du Monde de football 2014 qu’organisera le Brésil. En effet, les Eperviers du Togo sont venus à bout de la Guinée Bissau 1 but à 0 à Lomé; une victoire synonyme de qualification au regard du résultat nul (1-1) sur lequel s’était séparées les deux sélections nationales au match aller joué en Guinée Bissau.

Au cours de ce deuxième tour prévu du 12 juin 2012 au 13 septembre 2013, les Eperviers du Togo évolueront dans le groupe i en compagnie du Cameroun, de la Libye et de la République démocratique du congo (Rdc) qui, mardi 16 novembre dernier, a atomisé la sélection nationale du Swaziland 5 buts à 1 en match retour à Kinshasa en Rdc; après avoir eu raison des Swazi 3 buts à 1 à l’aller à Mbabane au Swaziland. Les Lions Indomptables qui savaient déjà qu’ils seront face à la Libye lors de cette phase de poules, ont donc été fixés sur leurs deux autres adversaires, le Togo et la Rdc qui se sont qualifiés mardi 16 novembre dernier, en écartant respectivement la Guinée Bissau et le Swaziland.

A l’issue de ce deuxième tour des éliminatoires en zone Afrique, le premier de chacun des dix groupes sera qualifié pour le troisième et dernier tour qui se jouera en formule d’éliminatoire directe. En fait, un tirage au sort constituera les cinq combinaisons directes entre pays qualifiés. Ils joueront en aller et retour, et les cinq vainqueurs seront qualifiés pour le Mondial brésilien de 2014. Les Lions Indomptables s’en sortiront-ils? Wait and see!!!

 

Constitution des dix groupes

Groupe A: Afrique du Sud, Botswana, Centrafrique, Somalie/Ethiopie

Groupe B: Cap-Vert, Sierra Leone, Tunisie, Guinée équatoriale

Groupe C: Côte d’Ivoire, Gambie, Maroc, Tanzanie

Groupe D: Ghana, Soudan, Zambie, Lesotho

Groupe E : Burkina Faso, Gabon, Niger, Congo

Groupe F : Malawi, Nigeria, Namibie, Kenya

Groupe G : Egypte, Guinée, Zimbabwe, Mozambique

Groupe H : Algérie, Bénin, Mali, Rwanda

Groupe I : Cameroun, Libye, Togo, RD Congo

Groupe J : Angola, Ouganda, Sénégal, Liberia

Commentaire désactivé.